• +225 78 00 00 17
  • info@edeneva.com

Realisation d'economie d'eau pour vos espaces verts

• Réaliser des économies d’eau pour vos espaces verts

De l’eau est nécessaire pour garder votre jardin luxuriant et coloré. Vous pouvez cependant réaliser des économies sur vos ressources en eau. Cela passe par la combinaison de plusieurs techniques : le choix de plantes peu gourmandes en eau, un bon système d’arrosage voire le recyclage des eaux pluviales.

Le choix de plantes peu gourmandes en eau

S’inspirer des principes du xéropaysagisme est, à ce niveau, très bénéfique.
Toutes les plantes n’ont pas la même soif. Un jardin xéropaysagiste, avec peu ou sans eau, n’est pas pour autant un jardin désertique.

Le choix de plantes supportant un faible arrosage est vaste et avec quelques astuces, vous aurez un jardin luxuriant, coloré et très agréable. En général, il convient de prendre des plantes indigènes à la région où on est. Les espèces d’escarpements rocheux ou de falaises et les espèces maritimes sont aussi des espèces peu assoiffées.

Très décoratives, parfois aromatiques, les plantes vivaces sont résistantes à la sécheresse : sauges, monardes, valérianes, thyms, origans, mélisses, etc. ou encore les cactus (les sédums, agaves, hoyas…) Les arbustes : buddleias, armoises (absinthe par exemple), cytises...
Les arbres : il existe quelques espèces favorables (palmiers, conifère, mimosas, érable, saule).

Attention : cela ne vous empêche pas de jardiner aussi avec des plantes locales.

- Un bon système d’arrosage

L’arrosage automatique représente une excellente solution pour minimiser les dépenses en eau et par là même marier l’écologie et les économies.

Différents systèmes sont ainsi disponibles :
  • o Le système de micro-irrigation : en diffusant l’eau directement au pied des plantes, il maintient une croissance optimale et réduit la déperdition. Ciblé sur les bonnes plantes, il évite la prolifération des indésirables et réduit ainsi les coûts de désherbage. Economisez ainsi jusqu’à 40% d’eau par rapport à un système d’arrosage classique.
  • o Les arroseurs : idéals pour les grandes surfaces ! Qu’ils soient oscillants ou fonctionnant par tuyères, ils conservent l’homogénéité du terrain. Cette solution sera privilégiée pour les pelouses et les terrains de sports par exemple.
  • o Pour les bacs et les jardinières, le tuyau goutte à goutte sera plus approprié. Pensez aussi aux cache-pots ou aux jardinières avec réserves d’eau !

Le recyclage des eaux pluviales

  • Récupération d’eau de pluie pour l’arrosage dans un bac ou une citerne raccordée à une gouttière.
  • Un système plus sophistiqué peut être mis en place, avec récupération dans une cuve souterraine, filtration et réinjection de l’eau de pluie.