• +225 78 00 00 17
  • info@edeneva.com

Comment entretenir vos rosiers

Entretenir vos rosiers

Présents dans tous les jardins, les rosiers aiment les terres riches. Si vous voulez garder ces plantes en bonne santé, des opérations d’entretien s’imposent.
Toutefois, l’entretien des rosiers reste simple.

  • Apportez régulièrement des éléments nutritifs si vous voulez garder ces plantes en bonne santé, car elles aiment les terres riches. Prévoyez une couche de compost bien décomposé entre août et octobre, plus un engrais organique au départ de la végétation et aussi en cours de saison pour les rosiers remontants. Cet engrais fortifiant peut être un purin d’ortie. Pour des rosiers en pots et en bacs, apportez un engrais organique deux fois dans la saison de végétation, de mars à mai.
  • - Vous n’aurez pas à désherber si vous avez planté des vivaces couvre-sol autour du pied de vos rosiers. Sinon, paillez en couche épaisse (attention, n’utilisez jamais de paillis d’écorces de pin sous vos rosiers) pour éviter la levée des adventices. Ce paillis gardera aussi le sol frais plus longtemps en saison sèche.
  • - Couper régulièrement les fleurs fanées et les gourmands, ces rameaux rigides qui ne produisent pas de fleurs.
  • - Arrosez toujours au pied, sans mouiller le feuillage, peu souvent mais copieusement à chaque fois pour bien humidifier le sol en profondeur. En terre poreuse, améliorez la texture du sol et donc sa capacité de rétention d’eau en apportant du compost en début et en fin d’année. Cela pendant les 3 ou 4 premières années.
  • - Pour aider vos rosiers à lutter contre les parasites et d’éventuelles maladies :
    • o Utilisez des purins végétaux. Le purin de prêle est fongicide (il lutte contre les maladies dues à des champignons microscopiques) ; il est bénéfique également pour les pieds de clématites. Le purin d’ortie est fortifiant et répulsif contre les pucerons, tout comme celui de consoude qui éloigne aussi les aleurodes (« mouches blanches »).
    • o Quand vous remarquez une attaque sur le feuillage, enlevez les feuilles tachées et jetez-les à la poubelle. Ne les laissez pas au sol pour éviter la propagation des maladies ou des parasites. Ne les mettez pas au compost non plus.
    • o Plantez des espèces aromatiques (ciboulette, sauge, thym, lavande…) au pied des rosiers : cela permet également d’éloigner de nombreux parasites.
    • o Taillez avec un sécateur que vous aurez bien nettoyé à l’alcool à 90% vol. en passant d’un rosier à un autre pour éviter de transmettre maladies et parasites éventuels.
  • - La taille dépend de chaque type de rosier, mais en règle générale, un simple raccourcissement d’un tiers de la longueur sur les rosiers buissons et les rosiers arbustifs, et d’une moitié des rameaux secondaires sur les rosiers grimpants peut suffire. La silhouette du rosier sera plus naturelle.
Bon a savoir :

Si le rosier ne réussit pas, reste chétif ou se flétrit et finit par sécher, ne replantez surtout pas un autre rosier au même endroit, à moins d’avoir complètement changé la terre sur 80 cm de profondeur et de largeur au minimum. Il vaut mieux créer une association avec des rosiers ailleurs dans le jardin, et bien améliorer la terre au départ.